19 Déc 2019

Barrés de la Yole : Loïck Peyron prend de l’avance… sur le Nautic de Paris

Les Barrés de la Yole

Début décembre 2019, l’association Défi Yoles Martinique présentait son dossier aux visiteurs du salon « Nautic » de Paris et aux médias de l’hexagone, autour de la yole Rosette Orange présente sur le stand. Une promotion originale de la Martinique, qui a réuni les plus grands skippers nationaux et les yoleurs martiniquais dans des échanges passionnés.

Echanges entre « barrés de la yole » qui préfigurent déjà l’atmosphère attendue au Diamant en Février 2020 !

Le 2 avril dernier, le ministre de la culture Franck Riester, venu en Martinique pour ce dossier, annonçait officiellement la candidature de la Yole de Martinique au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Il soulignait d’ailleurs, en parlant de cette embarcation, « les pratiques physiques et festives [qui s’y rattachent], marquées par des courses dans les différents ports de l’île et par le Tour des Yoles, moment intense qui mobilise des dizaines de milliers d’habitants ».
Cette annonce venait confirmer la reconnaissance de cette embarcation en bois comme un modèle de sauvegarde du patrimoine, depuis sa construction jusqu’aux pratiques de navigation qui lui sont propres.

Afin d’appuyer cette candidature, un groupe de Martiniquais passionnés a décidé d’organiser un événement original autour de la yole de Martinique, afin d’orienter les projecteurs nationaux sur ce bateau unique.

Réunis au sein de l’association “Défi Yoles Martinique”, ces passionnés ont décidé de lancer un défi amical aux grands noms internationaux de la voile, en les invitant à participer à une régate de Yoles Rondes en Martinique.

Ainsi, pendant 2 jours, une dizaine de yoles locales co-barrées par des skippers “invités” (Loïck PEYRON, Antoine CARPENTIER, Jean GALFIONE, Eric PERON, Yvan BOURGNON, Gilles LAMIRÉ, Jean LE CAM, Roland JOURDAIN, Yann ELIES, Gildas MORVAN, Maxime SOREL, Yoann RICHOMME…) s’affronteront pour le plaisir du sport, dans le cadre enchanteur des côtes Diamantinoises.

Cet événement se déroulera du 7 au 9 Février 2020, en présence de Jacqueline Tabarly, marraine de l’association.