15 Oct 2019

La yole de Martinique, candidate au patrimoine immatériel de l’UNESCO : conférence 23 octobre

La CTM et le Comité de pilotage de la candidature de la yole de Martinique à l’UNESCO organisent une conférence/débat ouverte au public mercredi 23 octobre à 18h30 à la Bibliothèque Schœlcher autour du thème :

« La Yole de Martinique : Candidate au patrimoine immatériel de l’UNESCO »

Edouard TINAUGUS, Robertin et amoureux de la yole, résident en France à l’origine du projet, a tout d’abord obtenu en janvier 2017 du ministère de la Culture l’inscription de la Yole de Martinique à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France.

Afin d’entamer une démarche de reconnaissance par l’UNESCO, un comité de pilotage présidé par M. Alain-Claude LAGIER a été mis en place en Martinique et en mars 2019 le président de la République a sélectionné la Yole de Martinique pour le cycle 2020 de l’UNESCO au titre de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et des bonnes pratiques de sauvegarde de l’UNESCO pour une éventuelle reconnaissance en 2020.

Une douzaine d’ouvrages sur la yole ont été rédigés. Certains d’entre eux seront présentés et commentés au cours de cette conférence/débat qui s’inscrit en support au dossier de candidature déposé par la France en mars 2019, candidature nationale qui sera instruite durant plusieurs mois par l’UNESCO en vue d’une éventuelle reconnaissance fin 2020.

Avec les interventions de :

  • Pascale LAVENAIRE, Rédactrice en chef Radio Caraïbe International
  • Corinne JEAN-JOSEPH, Journaliste à Martinique la 1ère
  • Alain RICHARD, Président Fédération des Yoles Rondes de la Martinique
  • Jid DURANTY, Matjè kréyol
  • Guy MAMES, Amoureux de la littérature
  • Serge DOMI, Sociologue
  • Alain -Claude LAGIER, Président du Comité de Pilotage
  • Jean TRUDO, Membre du Comité de Pilotage et modérateur

Mercredi 23 octobre 2019 – 18h30 – Bibliothèque Schœlcher. Renseignements 0596 55 68 30.

Patrimoine culturel immatériel en France