Programme
La première édition s’est tenue
du 3 au 9 février 2020
Pendant 3 jours, une dizaine de yoles martiniquaises co-barrées par des skippers de renommée mondiale « se sont affrontés » dans la baie
du Diamant… juste pour le plaisir. Ils étaient 11 à avoir relevé le défi. 11 marins chevronnés accompagnés de leur marraine Jacqueline
Tabarly, tous résolus à faire rayonner la Yole de Martinique jusqu’aux portes de l’UNESCO…
Rétrospective 2020 : Le programme
Habitation clément
C’est dans le cadre d’une soirée de prestige qui se tiendra à l’Habitation Clément, que les “barrés” rencontreront leur équipage pour la 1ère fois. Un tirage au sort permettra en effet d’affecter chaque skipper à sa yole martiniquaise. Les premières discussions stratégiques et tactiques commenceront alors. A moins que les effets du ti-punch ne rendent ces échanges difficiles..
La prise en main
Les “barrés” embarquent enfin sur leur yole, avec leur équipage. On s’attend à des surprises, des éclats de voix et des moments de doute. Mais ils finiront vite par en prendre le contrôle, car ils n’ont pas le choix ! La course démarre demain !
L’entraînement-exhibition se déroule au Diamant entre la grande plage et le Rocher. La place des fêtes est transformée en village du Défi Yoles où le public martiniquais pourra se masser pour encourager les yoleurs. Il profitera aussi des nombreuses animations que les organisateurs ne manqueront pas de proposer.
Les 2 premières étapes
Jour J, deux étapes sont prévues. Une le matin à partir de 10h. L’autre l’après-midi à partir de 14h. Les deux courses partent de la plage du Diamant, et arrivent au même endroit.
Les yoles partent de la plage en direction de Taupinière, puis retournent vers l’Anse Caffard. Elles font un circuit au large qui les amène à nouveau vers Taupinière, jusqu’à leur arrivée sur la place des fêtes.
Dernière étape
C’est le dernier jour, les coureurs sont courbattus. Il ne leur reste qu’une ultime étape, celle où il donneront tout ce qu’il leur reste. Départ à 10h de la plage sur le même circuit que la veille. On les attend vers 12h pour leur remettre leurs prix et leur montrer notre belle liesse martiniquaise ! Les “barrés” auront peu de temps pour se remettre de leurs émotions car ils reprennent l’avion en fin de journée.
Rétrospective 2020 : Les skippers
Rétrospective 2020 : Les yoles
ROYAL-FRUITS DE MARTINIQUE / ADEP
Association La Yole Trinitéenne
Patron : Mathieu BELHUMEUR
ROSETTE/ORANGE
Association L’ Arme Fatale
Patron : Jacques AMALIR
ELIZE RESTAURANTS / MADIANA CINEMA
Association Ay Douvan
Patron : Marc Emmanuel FLORIAN
BRASSERIE LORRAINE / SARA ÉNERGIES NOUVELLES
Association Yole Net 2000
Patron : Diany REMY
MR BRICOLAGE
Association Las Palmas
Patron : Jimmy BELLUNE
SOMAREC
Association Chabin’an
Patron : Guy-Albert ROMER
LAPEROUSE
Association Baie Des Mulets
Patron : Mike MELIDOR-FUXIS
Association Athon
Patron : Loïc MAS
Association Flech’la Bouee Lyson
Patron : Ted RASCAR
Association Bwa Viré
Patron : Christophe DEDE
Association Vini We Sa
Patron : Laurent MAS
Association Gommier Et Tradition
Patron : Mario MALFLEURY
Association Zizitata
Patron : Mathias REMIR
Association Fem & Hom à la Barre
Patron : Steeve JACQUA
Association Caracoli
Patron : Félix MERINE