20 Sep 2019

Le départ de la mini-transat La Boulangère est reporté de quelques jours

Initialement prévu dimanche 22 septembre, le départ de la 22ème édition de la Mini-Transat La Boulangère est reporté à une date ultérieure. En cause, les conditions de vent et de mer soutenues attendues dans le Golfe de Gascogne puis au large du cap Finisterre. Dimanche, la fête sera tout de même belle à La Rochelle. Les 87 marins sortiront du Bassin des Chalutiers pour disputer un prologue spectaculaire.

« Maintenir le départ dimanche n’est pas raisonnable. » Directeur de course de la Mini-Transat La Boulangère, Denis Hugues a pris la décision, en accord avec l’organisateur, de reporter le départ de la première étape, prévu à La Rochelle dimanche à 14h15. « Depuis deux jours, nous regardons la météo de très près et observons des systèmes perturbés sur l’Atlantique », explique-t-il. « Si on donnait le départ dimanche, les concurrents feraient face à des conditions très délicates à partir de mardi soir avec une mer forte et des vents d’Ouest/Sud-Ouest de 30 nœuds moyens et des rafales à 40 nœuds. Nous avons étudié tous les schémas possibles, comme mettre un waypoint le long de l’Espagne pour éviter les conditions les plus difficiles. Mais ça ne passerait pas pour une bonne partie de la flotte. La traversée du Golfe de Gascogne est toujours délicate. Quand les conditions ne sont pas réunies, cela devient dangereux. »

« Emmener le plus de marins possibles en Martinique »

« Les Mini 6.50 sont des bateaux magiques mais ils sont petits et plutôt conçus pour les allures portantes », poursuit Denis Hugues. « Or, les concurrents se seraient retrouvés au près dans une situation très délicate, contre le vent et la mer. C’est le plus mauvais scénario pour ces bateaux. Le but de la Mini-transat est d’emmener le plus de marins possibles en Martinique. »

Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération, ainsi que l’ensemble des élus s’associent à la décision de l’organisateur et du directeur de course de la Mini-Transat La Boulangère, qui prend en compte la sécurité des marins.​​​​​​​

La fête est maintenue dimanche avec un prologue en solitaire

Si le départ de la première étape entre La Rochelle et Las Palmas de Gran Canaria est reporté, il y aura tout de même du spectacle dimanche. « Nous voulons maintenir la fête pour les spectateurs et les proches des coureurs. C’est pourquoi nous allons lancer un prologue en solitaire et dans des conditions de course », confirme Denis Hugues. La parade de sortie du Bassin des Chalutiers et la présentation des skippers sont donc maintenues dimanche, de 10h à midi. Puis, à 14h15, les 87 Mini 6.50 franchiront donc la ligne de départ du prologue en baie de La Rochelle, qui devrait se disputer dans de très belles conditions avec un vent de 15 à 20 nœuds.

Plus d’infos sur www.minitransat.fr